Glossaire

Animateur

 

L’animateur est responsable de la conformité de la formation au schéma pédagogique validé et de son bon déroulement. Au besoin, il adapte le rythme de la formation à celui des stagiaires et veille à recentrer l’intervention de l’expert ou les questions de stagiaires sur le sujet de la formation.

NB : L’organisateur de l’action peut éventuellement être également animateur. Dans ce cas, la feuille d’émargement réservée aux intervenants devra être contre signée par un autre membre de l’association organisatrice.

 

Appel à projets

 

Un appel à projets est une opération destinée à recueillir des projets de formation auprès des associations de médecins libéraux pour la formation continue en vue de leur sélection.

 

Décision du conseil de gestion

 

Une décision est l'expression d'une position adoptée, sur la base d'une formulation écrite, à l'issue d'un vote du Conseil de Gestion. Elle fait partie intégrante du Procès Verbal de la réunion du Conseil de Gestion au cours duquel elle a été prise. Elle est immédiatement exécutoire.

 

Expert

 

L’expert est la personne requise pour apporter l’état actuel des connaissances validées dans le domaine traité au cours d’exposés et de débats.

 

Médecins libéraux

 

Les médecins libéraux sont ceux qui exercent la médecine, à temps plein ou à temps partiel, en dehors de tout lien hiérarchique ou salarial.

 

Médecins stagiaires

 

Les médecins stagiaires sont des médecins libéraux en exercice ou leurs remplaçants, pouvant apporter la preuve du versement effectif (ou de l’exonération de versement), sous le code NAF 8621 z - 8622 a/b/c, de leur contribution annuelle pour la formation professionnelle continue, conformément à l’article L953-1 du Code du Travail.

 

Organisateur

 

L’organisateur ou responsable de l’action intervient dans la préparation de l’action, introduit l’action à son début et la clôture. Il vérifie les documents administratifs, et en particulier les feuilles d’émargement. Il n’assiste pas nécessairement à tout ou partie de la formation.

 

Prise en charge des actions agréées

 

Une prise en charge est définie comme un engagement du FAF-PM à financer une (des) actions de formation agréée(s).